CREPS Sud-Est - Site de Vallon Pont d'Arc - Formation BPJEPS mention VTT - Session 2012 - 2013 |
BPJEPS mention VTT - Session 2012-2013 |
![]() L’activité du vélo tout terrain se développe dans le cadre de la randonnée, de la découverte et du loisir et concerne une population en pleine croissance et nécessite de nouveaux besoins en matière d’infrastructure et d’encadrement. La Fédération Française de Cyclotourisme, reconnue d’utilité publique et dont la délégation ministérielle a été renouvelée en 2008, gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo et de plus en plus à VTT, accompagnant ainsi le développement de cette activité qui ne se dément pas depuis près de 20 ans. Le tourisme à VTT rencontre un succès croissant auprès de publics de plus en plus nombreux à la recherche de plaisir, de découvertes environnementales et patrimoniales, de partage et de convivialité. Des offres spécifiques fleurissent dans les catalogues de la plupart des tours operateurs qui rivalisent d’imagination pour satisfaire les exigences de voyageurs d’un nouveau genre à la recherche de parcours ludiques et de prestations de qualité. Dans le domaine du VTT, la fédération propose un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l’exception de la compétition. Forte de ses 123 000 adhérents et de ses 3 200 clubs, son réseau lui permet de communiquer largement sur ses offres de séjours à VTT. La FFCT propose en effet plusieurs séjours à VTT partout en France et à l’étranger sur une période d’une semaine ou plus, de manière itinérante ou sédentaire au départ d’un centre. Dans un esprit de groupe, ce sont près de 80 organisations qui sont proposées chaque année, tant par la commission nationale que par les ligues et les comités départementaux qui disposent de l’immatriculation tourisme. La variété des séjours permet de répondre aux attentes. Deux principaux types de séjours sont proposés : - Les voyages en "itinérant" d’une étape à une autre en pension complète avec guide diplômé, transport des bagages et visite des lieux remarquables. - Les séjours en étoile à partir d’un hébergement fixe en pension complète ou demi-pension sous la conduite de guides diplômes locaux permettant une découverte approfondie du territoire. Afin d’organiser au mieux ces séjours VTT, la FFCT dispose de "bases d’activité VTT" qui proposent d’excellentes conditions de pratique grâce à des circuits adaptés, un accueil professionnel et un encadrement qualifié. Structure permanente à caractère public ou privé, ces bases d’activité VTT de la FFCT sont des lieux d’accueil où les pratiquants de VTT peuvent trouver des circuits balisés adaptés à tous les niveaux : débutants ou confirmés, groupes, familles ou individuels, enfants, classes vertes... Le plus important de ces centres est le Centre National FFCT des 4 Vents implanté à Aubusson d’Aubusson d’Auvergne, dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez. ![]() |
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le centre national FFCT des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne (63) |
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![]() Les cadres diplômés (BEESAC) du Centre National FFCT des 4 Vents ont été formés au CREPS de Vallon Pont d’Arc ou au CREPS de Vichy. Depuis 1989, le CREPS de Vallon Pont d’Arc a accompagné le développement du VTT en structurant son offre de formation selon les évolutions de la discipline et du marché qui en découlait, notamment en termes d’emploi. Très rapidement, à la différence du cyclisme traditionnel et du BMX, le vélo tout terrain s’est développé vers la filière du loisir et du tourisme, ce qui justifie aujourd’hui la proportion relativement faible de compétiteurs au regard du nombre total de pratiquants, bien plus faible qu’elle ne l’est pour les autres activités du cyclisme. Il est intéressant aussi de noter (voir chiffres dans la Partie I) d’une part que le VTT est l’objet sportif le plus possédé par les français et que d’autre part, le VTT s’illustre par un nombre de pratiquants non licenciés très important, la part de pratiquants licenciés toutes fédérations confondues n’excédant pas 10 % du nombre total de pratiquants. Le CREPS de Vallon Pont d’Arc a bien compris ces évolutions et n’a cessé de faire progresser ses contenus de formation pour les mettre en parfaite adéquation avec les besoins exprimés par ce marché en pleine croissance. Outre une approche approfondie des caractéristiques de la filière loisir et tourisme de l’activité VTT, notamment avec des partenaires tels que la FFCT mais aussi des agences professionnelles spécialisées (Camino, Chemin Faisant, Vélo-Nomades, Terres d’Aventures, Vélorizon, …), l’établissement a systématiquement intégré dans ses cursus de formation la conception et la mise en œuvre d’une prestation de loisir à VTT afin de permettre aux stagiaires de maîtriser les éléments fondamentaux nécessaires à la mise en place de telles prestations. Quelques unes des réalisations depuis 2007 dans le cadre des formations VTT du CREPS : |
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Ces réalisations dans le cadre des formations dispensées par l’établissement permettaient aux stagiaires de découvrir tous les paramètres nécessaires à la conception de telles prestations. Outre la préparation d’un itinéraire requérant la maîtrise des outils cartographiques, des thématiques aussi variées que le statut des espaces traversées, les mesures environnementales, les caractéristiques foncières ou encore les types de conventionnement, pouvaient être ainsi abordées de manière concrète. Les stagiaires pouvaient mesurer combien la mise en place de telles prestations à destination de futurs clients ne se limitait pas à un simple tracé dressé sur une carte. Grâce au suivi de cohortes, l’établissement a constaté que nombre des stagiaires formés en son sein ont proposé ce type de prestation dans le cadre de leur activité professionnelle ou ont été sollicités pour encadrer des séjours itinérants par des structures spécialisées, associatives ou privées, en France comme à l’étranger. Récemment, le CREPS de Vallon Pont d’Arc a même été sollicité par des collectivité territoriales pour engager dans le cadre de ses formations un travail préparatoire à la mise en place de futurs parcours permanents à VTT sur le modèle des grandes traversées comme la GTV (Grande Traversée du Vercors), la GTA (Grande Traversée des Alpes) ou les Chemins du Soleil (Drôme provençale et Alpes de Haute Provence). |
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la carte du Raid 2012 |
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![]() La FFCT et le CREPS de Vallon Pont d’Arc disposent réciproquement d’une forte expérience dans la conception et la mise en œuvre de prestations touristiques à VTT. Leur partenariat durable (cf. partie 1) leur a même permis de concevoir des prestations communes notamment en juin 2009 avec la conception et la mise en œuvre d’un raid itinérant entre le Centre National des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne (63) et le CREPS de Vallon Pont d’Arc en Ardèche (07). En outre, toutes les unités de formation spécifiques à la conception de séjours itinérants depuis 2006 ont été menées avec la participation d’un cadre de la FFCT confirmant la forte implication de la fédération dans les différents cursus de formation tant au niveau national qu’au niveau régional. Enfin, un certain nombre d’actions ont été menées en partenariat entre la FFCT et le CREPS. L’opportunité d’une nouvelle formation plus proche des réalités professionnelles – le BPJEPS mention VTT – permet à la FFCT et au CREPS de Vallon Pont d’Arc de pérenniser leur partenariat en intégrant dans le cursus de formation une Unité Capitalisable d’Adaptation spécifique à conception et à la mise en œuvre d’une prestation touristique à VTT. L’objectif de cette UCA est d’offrir aux stagiaires un temps de formation parfaitement adapté aux réalités touristiques qui caractérisent le développement actuel du VTT. Organisée conjointement par la FFCT et le CREPS de Vallon Pont d’Arc, cette unité capitalisable se déroulera en plusieurs modules de formation de la conception à la mise en œuvre du projet. Si la définition du projet pourra s’effectuer en différents lieux, les phases de reconnaissance et de mise en œuvre du projet auront lieu au départ du Centre National de la FFCT à Aubusson d’Auvergne. Le concept se distinguera des réalisations menées lors des précédentes filières de formation par l’ouverture de la prestation conçue par les stagiaires à des participants licenciés de la FFCT dans le cadre des séjours proposés par la fédération. A la manière des élèves de structures hôtelières ou de restauration par exemple, les stagiaires seront ainsi confrontés – sous l’autorité et la veille permanente de l’équipe pédagogique – à des situations professionnelles réelles et non simulées. |
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Le concept se distinguera des
réalisations menées lors des précédentes filières de formation par
l’ouverture de la prestation conçue par les stagiaires à des
participants licenciés de la FFCT dans le cadre des séjours proposés par
la fédération. A la manière des élèves de structures hôtelières ou de
restauration par exemple, les stagiaires seront ainsi confrontés – sous
l’autorité et la veille permanente de l’équipe pédagogique – à des
situations professionnelles réelles et non simulées. Cette caractéristique inédite suppose de fait l’insertion au ruban pédagogique de contenus de formation adaptés tels que la communication et la promotion (réseaux, documents, information), la relation avec les acteurs de la Fédération Française de Cyclotourisme (direction, service communication, séjours), la recherche de clientèle (cible clientèle, clubs), la mise en place d’éventuels partenariats (matériels, échanges marchandise), les démarches auprès des prestataires (transports, hébergements), la conception d’étude de satisfaction (bilans, évaluation), etc … |
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Article de presse relatant le rassemblement national VTT de la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense par la FFCT avec le concours des stagiaires du CREPS de Vallon Pont d’Arc (© le Dauphiné Libéré – 21 mai 2011) | |
Un premier module de cette
unité capitalisable d’adaptation sera proposé dés l’entrée en formation
à l’automne afin de définir le projet et arrêter des choix (itinéraire,
caractéristiques essentielles) qui seront ensuite transmis au siège de
la FFCT qui pourra d’ores et déjà communiquer sur la prestation
touristique ainsi proposée. Afin de garantir un temps optimal de préparation et mettre à profit de cette réalisation tous les apprentissages de la formation au BPJEPS mention VTT, différents temps spécifiques de préparation jalonneront ensuite le ruban pédagogique sur la base d’un rétro-planning préalablement rédigé. La mise en œuvre du projet, objectif de l’UCA mais aussi de toute la formation interviendra sur une période de 5 jours (1 semaine) à la fin du mois de juin. Les stagiaires pourront effectuer leur période d’alternance au sein de structures affiliées à la FFCT et consacrer une partie de leur activité au suivi du projet. ![]() |
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![]() Bien que la réalisation du projet constitue pour grande partie un travail collectif, la répartition des tâches opérée en début de formation permettra de mesurer la prestation de chacun des stagiaires tant au cours de la phase de conception qu’au cours de la mise en œuvre du projet. L’équipe pédagogique aura par ailleurs la charge du suivi particulier de plusieurs stagiaires et devra en conséquence effectuer une évaluation individuelle. D’autre part, outre les cadres de la FFCT investis directement dans le cursus de formation, les personnels de la FFCT en relation avec les stagiaires de la formation seront invités à formuler un avis sur le travail de ces derniers. Enfin, l’ensemble des documents et supports multimédia produits par les stagiaires constitueront autant d’éléments d’évaluation de la capacité des stagiaires à concevoir puis à mettre en œuvre une prestation touristique à VTT. Toutes ces informations feront l’objet d’un recueil dans le livret du stagiaire à la disposition des évaluateurs lors de l’entretien final de la formation en septembre. Forts des éléments de bilan de l’enquête de satisfaction remise aux participants à l’issue du séjour, la commission finale d’évaluation pourra peaufiner son analyse de la participation de chaque stagiaire à titre individuel. ![]() |
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