CREPS Rhône-Alpes - Vallon Pont d'Arc

 

le Site de Vallon Pont d'Arc, en Ardèche (07)  - Présentation

Ce site internet est un site collaboratif entre formateurs (APT, cyclisme et kayak)
et stagiaires du CREPS de Vallon Pont d'Arc
le site officiel de l'établissement est disponible sur :

www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
 


Le site de Vallon Pont d’Arc est implanté à l’entrée des prestigieuses Gorges de l’Ardèche. Cette situation privilégiée lui confère une vocation tournée prioritairement vers les sports de nature qu’il a largement contribué à développer.

Il se situe au milieu d’une vaste zone karstique propice à l’escalade, à la spéléologie et à la descente de canyons (grottes, avens), un site favorable aux sports de nature, en particulier le cyclisme, le canoë-kayak et la randonnée.

En 2003, en raison de son rôle historique dans le développement des sports de plein air en France, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative décide d’y implanter le Pôle Ressources National des Sports de Nature (voir le site)

 

l'actu du CREPS de Vallon Pont d'Arc
BPJEPS VTT / APT - UC 10 - Raid de la Grande Traversée de l'Ardèche - 18 / 23 juin 17 - cliquer ici

Pour la 5ème année consécutive, les moniteurs stagiaires du CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc ont conçu et mis en œuvre sous l’égide de la Fédération Française de Cyclotourisme un raid itinérant à VTT. Après avoir exploré différentes contrées en France lors des précédentes sessions, c’est en Ardèche, sur le tracé de la toute nouvelle Traversée de l’Ardèche, portée par le Conseil Départemental de l’Ardèche (voir), que les stagiaires ont choisi de mener l’aventure du 18 au 23 juin prochain. Ouvert à des participants licenciés de la FFCT, ce raid débutera de Lalouvesc pour se terminer au Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche après 5 jours de voyage et près de 240 km à travers les superbes paysages ardéchois. Outre les célèbres Mézenc et Gerbier de Jonc, le périple emmènera les participants sur des sentiers magnifiques explorant autant des terres de granit, de schiste, de basalte que de grés et de calcaires, découvrant ainsi toute la variété de ces territoires d’exception. Cette organisation constitue pour les stagiaires une action de formation inédite et particulièrement concrète au contact de situations professionnelles réelles, à l’instar d’écoles hôtelières ou de tourisme. Rigueur, exigence et qualité des prestations proposées seront autant de critères appréciés et évalués tant par les participants que par les cadres du CREPS et de la FFCT. Suivez ici le déroulement jour par jours de ce voyage itinérant.

 

DEJEPS Canoë-kayak - Stage UC4 Haute Rivière - Corse - du 27 mars au 3 avril 2017 - cliquer ici

Depuis 1994, le CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d'Arc, organisme public de formation professionnelle spécialisé dans les métiers d'encadrement des sports de nature, organise des modules de formation pour les moniteurs de canoë-kayak désirant exercer en haute rivière.  Initialement associés à l'ancien Brevet d'État du 1er degré sous la forme de qualifications complémentaires , ces dispositifs ont naturellement accompagné la réforme des filières de formation pour être aujourd'hui intégrés au Diplôme d'État (DEJEPS) de canoë-kayak et prochainement au nouveau Brevet Professionnel (Arrêté du 27 février 2017). Chaque année, les stagiaires en formation à Vallon Pont d'Arc s'embarquent donc pour la Corse où ils expérimentent et perfectionnent les techniques de navigation et de sécurité sur des rivières d'un niveau technique exigeant. voir la suite

 

.../ ... plus d'infos