CREPS Rhône-Alpes - Vallon Pont d'Arc

 

le site de Vallon Pont d'Arc, en Ardèche (07)  - Présentation

Ce site internet est un site collaboratif entre formateurs (APT, cyclisme et kayak)
et stagiaires du CREPS de Vallon Pont d'Arc
le site officiel de l'établissement est disponible sur :

www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
 


Le site de Vallon Pont d’Arc est implanté à l’entrée des prestigieuses Gorges de l’Ardèche. Cette situation privilégiée lui confère une vocation tournée prioritairement vers les sports de nature qu’il a largement contribué à développer.

Il se situe au milieu d’une vaste zone karstique propice à l’escalade, à la spéléologie et à la descente de canyons (grottes, avens), un site favorable aux sports de nature, en particulier le cyclisme, le canoë-kayak et la randonnée.

En 2003, en raison de son rôle historique dans le développement des sports de plein air en France, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative décide d’y implanter le Pôle Ressources National des Sports de Nature (voir le site)

 

l'actu du CREPS de Vallon Pont d'Arc
BPJEPS VTT - UC 10 - Raid Béarn et Bigorre - 17 / 22 juin 18 - cliquer ici

Pour la 6ème année consécutive, la FFCT s’est associée au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont d'Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS cyclisme mention VTT). Le projet ambitionne cette année de partir à la découverte des piémonts pyrénéens entre les régions du Béarn et du Bigorre. L’originalité de cette organisation réside dans le fait que le séjour est entièrement conçu et mis en œuvre par des stagiaires en formation dans le cadre de leur préparation au diplôme d’État (BPJEPS) de moniteur de VTT. Intitulé cette année « Raid VTT entre Béarn et Bigorre», le séjour débute le dimanche 17 juin 2018 au centre nautique de Baudreix à l'est de Pau dans la vallée du Gave de Pau. Puis l’itinéraire s’oriente vers le sud à travers les coteaux du Jurançon via Oloron-Sainte-Marie puis Laruns pour ensuite attaquer les hauteurs jusqu'au Col du Soulor, point culminant du périple à quelques 1474 m d'altitude. Par des itinéraires spécialement conçus par les moniteurs stagiaires grâce à un travail cartographique tout au long de la formation ainsi qu'une reconnaissance sur le terrain, l'équipe dévalera ensuite les pentes  jusqu'à Argelès-Gazost puis Lourdes sans jamais perdre de vue la majestueuse silhouette du Pic du Midi d'Ossau, sommet emblématique de cette région des Gaves. Depuis Lourdes, les vététistes termineront leur boucle sur les traces d'Henri IV via un magnifique sentier en balcon sur les hauteurs de la vallée.

 

.../ ... plus d'infos