Des écoliers de Ruoms et Grospierres à l’assaut de la voie verte
Comme chaque année, les éducateurs sportifs en formation Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc ont encadré une soixantaine d’écoliers venus des écoles de Ruoms et Grospierres sur une itinérance à vélo de près de 26km sur la voie verte de Saint Sernin à Grospierres. Cette sortie vient traditionnellement clôturer un cycle de séances vélo mis en œuvre sur l’ensemble de l’année par les moniteurs du CREPS en partenariat avec ces écoles.
C’est sous un soleil radieux que les écoliers se sont élancés depuis Saint Sernin à travers tunnels aux ambiances féériques et viaducs vertigineux enjambant l’Ardèche et ses affluents. Les 13 moniteurs stagiaires se sont efforcés de jalonner le parcours de plusieurs ateliers ludiques permettant l’apprentissage des techniques de pilotage, de sécurité et du savoir rouler en groupe. Une révision pour les élèves de Grospierres dont c’était la 6ème séance, et une formation accélérée pour ceux de Ruoms, dont le cycle n’avait pu se dérouler cette année en raison des restrictions sanitaires.
Après une pause bien méritée au bord de l’Ardèche à Saint Maurice pour se restaurer, les cyclistes en herbe ont de nouveau enfourché leurs vélos pour rejoindre leurs établissements respectifs, fourbus mais ravis. Une expérience enrichissante pour eux mais aussi pour les moniteurs stagiaires, qui ont pu apprécier les exigences nécessaires pour organiser et mettre en œuvre ce type de projet.
- voir la carte du parcours (pdf)
-
voir l'article de presse (pdf) |