CREPS de Vallon Pont d'Arc

 

Actus du CREPS de Vallon Pont d'Arc

l'actu du CREPS de Vallon Pont d'Arc
BPJEPS VTT - UC 10 - Raid Béarn et Bigorre - 17 / 22 juin 18 - cliquer ici

Pour la 6ème année consécutive, la FFCT s’est associée au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont d'Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS cyclisme mention VTT). Le projet ambitionne cette année de partir à la découverte des piémonts pyrénéens entre les régions du Béarn et du Bigorre. L’originalité de cette organisation réside dans le fait que le séjour est entièrement conçu et mis en œuvre par des stagiaires en formation dans le cadre de leur préparation au diplôme d’État (BPJEPS) de moniteur de VTT. Intitulé cette année « Raid VTT entre Béarn et Bigorre», le séjour débute le dimanche 17 juin 2018 au centre nautique de Baudreix à l'est de Pau dans la vallée du Gave de Pau. Puis l’itinéraire s’oriente vers le sud à travers les coteaux du Jurançon via Oloron-Sainte-Marie puis Laruns pour ensuite attaquer les hauteurs jusqu'au Col du Soulor, point culminant du périple à quelques 1474 m d'altitude. Par des itinéraires spécialement conçus par les moniteurs stagiaires grâce à un travail cartographique tout au long de la formation ainsi qu'une reconnaissance sur le terrain, l'équipe dévalera ensuite les pentes  jusqu'à Argelès-Gazost puis Lourdes sans jamais perdre de vue la majestueuse silhouette du Pic du Midi d'Ossau, sommet emblématique de cette région des Gaves. Depuis Lourdes, les vététistes termineront leur boucle sur les traces d'Henri IV via un magnifique sentier en balcon sur les hauteurs de la vallée.

 

BPJEPS VTT / APT - UC 10 - Raid de la Grande Traversée de l'Ardèche - 18 / 23 juin 17 - cliquer ici

Pour la 5ème année consécutive, les moniteurs stagiaires du CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc ont conçu et mis en œuvre sous l’égide de la Fédération Française de Cyclotourisme un raid itinérant à VTT. Après avoir exploré différentes contrées en France lors des précédentes sessions, c’est en Ardèche, sur le tracé de la toute nouvelle Traversée de l’Ardèche, portée par le Conseil Départemental de l’Ardèche (voir), que les stagiaires ont choisi de mener l’aventure du 18 au 23 juin prochain. Ouvert à des participants licenciés de la FFCT, ce raid débutera de Lalouvesc pour se terminer au Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche après 5 jours de voyage et près de 240 km à travers les superbes paysages ardéchois. Outre les célèbres Mézenc et Gerbier de Jonc, le périple emmènera les participants sur des sentiers magnifiques explorant autant des terres de granit, de schiste, de basalte que de grés et de calcaires, découvrant ainsi toute la variété de ces territoires d’exception. Cette organisation constitue pour les stagiaires une action de formation inédite et particulièrement concrète au contact de situations professionnelles réelles, à l’instar d’écoles hôtelières ou de tourisme. Rigueur, exigence et qualité des prestations proposées seront autant de critères appréciés et évalués tant par les participants que par les cadres du CREPS et de la FFCT. Suivez ici le déroulement jour par jours de ce voyage itinérant.

 

DEJEPS Canoë-kayak - Stage UC4 Haute Rivière - Corse - du 27 mars au 3 avril 2017 - cliquer ici

Depuis 1994, le CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d'Arc, organisme public de formation professionnelle spécialisé dans les métiers d'encadrement des sports de nature, organise des modules de formation pour les moniteurs de canoë-kayak désirant exercer en haute rivière.  Initialement associés à l'ancien Brevet d'État du 1er degré sous la forme de qualifications complémentaires , ces dispositifs ont naturellement accompagné la réforme des filières de formation pour être aujourd'hui intégrés au Diplôme d'État (DEJEPS) de canoë-kayak et prochainement au nouveau Brevet Professionnel (Arrêté du 27 février 2017). Chaque année, les stagiaires en formation à Vallon Pont d'Arc s'embarquent donc pour la Corse où ils expérimentent et perfectionnent les techniques de navigation et de sécurité sur des rivières d'un niveau technique exigeant. voir la suite

 

Raid VTT en Terres d'Azur - UC 10 - du 19 au 24 juin 2016 - cliquer ici
Une itinérance VTT entre les Maures et l’Estérel
Pour la 4ème année consécutive, la FFCT s’est associée au CREPS Rhône-Alpes (établissement public de formation) de Vallon Pont d’Arc (07) pour proposer un séjour itinérant à VTT. Après le Livradois-Forez en 2013, le Ventoux en 2014 et les Volcans d’Auvergne en 2015, le projet ambitionne cette année de partir à la découverte des chemins des massifs des Maures et de l’Esterel à la frontière entre le Var (83) et les Alpes Maritimes (06). L’originalité de cette organisation réside dans le fait que le séjour est entièrement conçu et mis en œuvre par des stagiaires en formation dans le cadre de leur préparation au diplôme d’Etat (BPJEPS) de moniteur de VTT. A la manière d’élèves d’une école hôtelière qui accueillerait des clients, les stagiaires se retrouvent confrontés à des situations professionnelles authentiques, ce qui constitue sans aucun doute une expérience parmi les plus formatrices qu’ils puissent trouver dans le champ des formations dispensées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ouvert uniquement aux licenciés de la FFCT, le concept original de ce séjour et la qualité des parcours proposés ont conquis de nombreux vététistes originaires des quatre coins de l’hexagone. Certains ont participé à toutes les éditions depuis 2013 et souhaitent d’ores et déjà renouveler l’aventure. L’encadrement, constitué par une dizaine de stagiaires, permettra une prise en charge spécifique et quasi individualisée tant sur le guidage que sur la technique tout au long du parcours. Il est à noter cette année que l’équipe des stagiaires compte dans ses rangs quelques champions illustres parmi lesquels Thierry Girard, triple champion du Monde de VTT et fin pédagogue lorsqu’il s’agit de faire partager son expérience et sa passion du VTT.
Intitulé cette année « Raid en Terres d’Azur », le séjour débutera le dimanche 19 juin au CREPS de Boulouris (Saint-Raphaël) par une première boucle de deux jours à travers les roches rouges de l’Esterel entre littoral et arrière-pays vallonné. Puis l’itinéraire s’orientera vers l’ouest et le massif des Maures, ... voir la suite ....

 

10ème Rassemblement national VTT de la Fédération des Clubs de la Défense - cliquer ici
En 2011 déjà, avec le concours de la FFCT, les sociétaires de la Fédération Française des Clubs de la Défense, originaires de toute la France, avaient pu découvrir les chemins sinueux de l'Ardèche méridionale (voir l'édition 2011). Cette année, quelques 85 vététistes ont répondu à l'invitation de Lionel Détrée, fidèle organisateur de l'événement, et se sont retrouvés à Chaussy près de Ruoms pour deux jours de vélo sur les sentiers des collines alentours. Grâce au concours du CREPS et des stagiaires des formations de moniteur de VTT et d'Activités Physiques pour Tous (APT) qui avaient été mobilisés sur l'opération, trois grandes boucles ont pu être proposées aux participants, offrant un bel aperçu du potentiel de la région en matière de VTT. Tous ont grandement apprécié la beauté des paysages ardéchois et la qualité des parcours même si le cailloux ardéchois aura su comme à sa coutume surprendre les pilotes même les plus aguerris. Au total, en deux jours, ce furent près de 120 km parcourus sur des traces souvent inédites et avec des haltes aux endroits les plus caractéristiques du plateau des Grads tel le sommet du Ranc de Guilhaumet face au Tanargue ou encore le village de Labeaume où toute l'équipe fut accueillie le 2ème jour à la Maison de Randonnée. Toute une équipe motivée de bénévoles aura par ailleurs permis de mettre en œuvre une logistique sans faille, notamment avec des ravitaillements très appréciés par les cyclistes. A l'issue de ce 2nd rassemblement VTT de la Fédération des Clubs de Défense en Ardèche, tous se sont promis d'y revenir pour affiner leur découverte de ce territoire d'exception.

 

RAID VTT au cœur des Monts d'Auvergne avec les stagiaires du BPJEPS VTT - cliquer ici
La FFCT s’est associée au CREPS Rhône-Alpes - Vallon Pont d'Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS Cyclisme, Mention VTT). Dans le cadre de la formation, les stagiaires doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de prestation touristique à VTT à destination de vrais clients de l'offre commerciale de la Fédération Française de Cyclotourisme. Après avoir mené deux premières expériences réussies dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez en 2013 (voir) et autour du Ventoux en 2014 (voir); c'est au cœur du Parc Naturel des Monts d'Auvergne que les stagiaires ont choisi cette année de mener leur projet. A l'instar d'une école hôtelière qui ouvre ses services à une clientèle extérieure, cette formation du CREPS associé à la FFCT offre donc aux stagiaires la possibilité de se confronter à de vrais clients et aux réalités de l'exercice du métier de moniteur de VTT. voir la plaquette - 4 Vents FFCT

 

le CREPS Rhône-Alpes a été créé par décret le 1er janvier 2014
Par décret no 2013-1319 en date du 27 décembre 2013 (voir le décret), le centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Rhône-Alpes a été créé à partir du service de plein air de Vallon-Pont-d’Arc précédemment rattaché au CREPS Sud-Est. Ce texte qui est entré en vigueur le 1er janvier 2014 confère au site de Vallon Pont d’Arc le statut d’établissement public national à caractère administratif et intègre l’établissement dans le réseau des autres CREPS en le soumettant aux dispositions du code du sport les régissant. Les missions de l’établissement restent inchangées et s’articulent autour de plusieurs pôles : la formation aux métiers de l’encadrement sportif, un département dédié au sport de haut niveau et enfin la mission d’expertise du Pôle Ressources National des Sports de Nature.

 

Mathieu BROT, ancien stagiaire de la formation, nous a quitté
27 octobre 2013 : C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Mathieu BROT, des suites d'une mauvaise chute à VTT. Mathieu fut stagiaire de la session 2007-2008 de la formation BEESAC de Vallon Pont d’Arc. Grâce sa passion et à son professionnalisme, il aura enrichi toute l’équipe de sa joie de vivre et de son insatiable souci de toujours mieux faire, d’élever le plaisir de partager au rang de sacerdoce. Intervenant par la suite en qualité de formateur, il a transmis sa foi à de nombreux stagiaires, marquant profondément le souvenir de tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Cette nature qu’il chérissait tant, belle mais cruelle, aura fini par l’emporter au détour d’un sentier sans crier gare. Mathieu, toute la communauté des sportifs de nature te regrette, nous nous associons à la peine de tes proches et te souhaitons un bon et long voyage .

 

Séjour VTT dans le Parc du Livradois-Forez / du 17 au 21 juin 2013 - plus d'infos
La FFCT s’est associée au CREPS de Vallon Pont d'Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS VTT). L'une des unités capitalisables de formation est consacrée à la conception et à la mise en œuvre par les stagiaires d'un séjour itinérant à VTT. La particularité de l'édition 2013 de ce séjour réside dans son ouverture à des clients de la FFCT dans le cadre de l'offre de prestations touristiques du Centre National des 4 Vents. A l'instar d'une école hôtelière qui ouvre ses services à une clientèle extérieure, les formations du CREPS associé à la FFCT offre donc aux stagiaires la possibilité de se confronter à de vrais clients et aux réalités de l'exercice du métier de moniteur de VTT. Voir la rubrique - Voir l'affiche - voir l'article de presse

 

Essai du QuadBike au CREPS de Vallon Pont d'Arc - voir la rubrique
Ce vendredi 22 février 2013, les visiteurs du CREPS de Vallon Pont d’Arc ont pu voir un drôle d’engin sillonner les allées avec une étonnante vélocité. Il s’agissait en fait du « quad bike » un VTT à 4 roues, propulsé par la force humaine et par une assistance électrique que Frédéric Brassard, stagiaire de la formation de moniteur de VTT, entend développer. Ce concept complètement novateur s’inscrit dans une démarche de découverte respectueuse de l’environnement et répond à un certain nombre d’attentes. Cela permet notamment à un très large public de découvrir les espaces naturels avec un effort physique modéré. Hugues Escarguel, le génial inventeur de cet engin s’était spécialement déplacé ce vendredi avec huit exemplaires que tous les stagiaires ont pu essayer. Même les plus dubitatifs ont été séduits par l’activité qui semble promise, à l’instar du VTT en son temps, à un bel avenir.

 

Christophe Bassons au CREPS de Vallon Pont d'Arc - voir la rubrique
Depuis bientôt près de 15 ans, Christophe Bassons, ancien coureur cycliste professionnel n’a cessé de dénoncer le fléau du dopage ainsi que tout le système orchestré qui le cautionne et parfois l’organise jusqu’au plus haut niveau des organisations sportives. A l’invitation du CREPS de Vallon Pont d’Arc, il est venu spécialement de Bordeaux ce mercredi 16 janvier 2013 afin de sensibiliser les futurs éducateurs sportifs aux dangers que représentent les pratiques addictives. Convaincue par la pertinence de ses propos, toute l’assemblée présente aura manifesté un soutien unanime à son combat, avec l’espoir que les mentalités changent enfin et ramènent le sport vers des pratiques respectueuses de l’individu plutôt que de son image.

 

une nouvelle formation BPJEPS Activités du Cyclisme en partenariat avec la FFCT - plus d'infos
La FFCT s’associe aux CREPS de Vichy et au CREPS Sud-Est (Site de Vallon Pont d’Arc) pour proposer une formation professionnelle au métier d'encadrement du cyclisme traditionnel et du vélo tout terrain. L'obtention de ce nouveau diplôme permet à son titulaire d'encadrer contre rémunération le vélo de route, le VTT ou les deux selon la formule choisie. Les stagiaires peuvent faire les 2 mentions : “Cyclisme traditionnel” (route) et / ou “Vélo Tout Terrain”. La formation se déroule en 10 unités capitalisables et est constituée d’une alternance de périodes en centre de formation et de périodes en entreprise. Le volume horaire global de formation pour chaque stagiaire est déterminé lors du positionnement. Des aides financières à la formation sont possibles. Contacter les services formations des CREPS ou votre mission locale pour en savoir plus.

 

les stagiaires du DEJEPS VTT du CREPS de Vallon Pont d'Arc en raid en Ardèche - voir la rubrique
Comme chaque année le CREPS de Vallon Pont d'Arc propose à ses stagiaires en formation au métier de moniteur de vélo la mise en place complète, depuis la conception jusqu'à la réalisation, d'un raid itinérant à VTT. Cette organisation a pour objectif de former les stagiaires à l'élaboration de prestations touristiques permettant de découvrir à VTT les intérêts d'un patrimoine tant en terme d'environnement qu'en terme de patrimoine local. Cette année, le raid revêt un intérêt particulier car il s'engage dans le projet de future Grande Traversée de l'Ardèche (GTA) à VTT, une initiative pilotée par le Conseil Général de l'Ardèche avec le concours de l'ensemble des acteurs concernés. En 5 jours du 18 au 22 juin, les stagiaires du CREPS reconnaissent ainsi une possibilité d'itinéraire depuis St Félicien jusqu'à Vallon Pont d'Arc, un tracé qui pourrait servir de base à cette future grande traversée de l'Ardèche.

 

l'UCC VTT en collaboration avec le site de Boulouris - voir la rubrique
Dans le cadre de la réforme des filières de formation aux métiers d'encadrement du cyclisme, le Ministère des Sports a créé une Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) spécifique au VTT et accessible aux titulaires du Brevet d'Etat des Activités Physiques pour Tous (BEESAPT) et du Brevet Professionnel des Activités Physiques pour tour (BPJEPS APT). Le CREPS Sud-Est propose pour la session 2011 - 2012 cette formation à ses stagiaires en cours de formation du BPJEPS APT ou aux personnes déjà titulaires des qualifications requises (5 semaines en centre et 2 semaines en alternance). Cette formation a la particularité de se dérouler sur les sites de Boulouris et de Vallon Pont d'Arc. Après un test de sélection le 22 novembre 2011, 13 stagiaires ont entamé cette formation le 19 décembre 2011.

 

Journées de nettoyage des Gorges de l'Ardèche - 13 et 14 avril 2011 - cliquer ici

une opération en partenariat avec le SGGA, les Bateliers de l'Ardèche, le CREPS de Vallon Pont d'Arc,
plusieurs guides nature et professionnels, institutions locales, associations et bénévoles.
Chaque année, au printemps et à l'automne, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) entreprend le nettoyage des rives de la rivière dans les gorges. Cette année, l'opération a été conduite avec le concours des Bateliers de l'Ardèche, du CREPS de Vallon Pont d'Arc, de plusieurs guides nature, de professionnels (loueurs, PGL, Camping de l'ïle) exerçant dans les gorges, de plusieurs institutions (Conseil Général de l'Ardèche, Mairies de Labastide, de St Remèze et de St Martin, association Paysages, Patrimoine et Environnement de St Remèze) ainsi que de nombreux bénévoles.... lire la suite